La fable, qui a fait partie des traditions humaines bien avant que l’écriture elle-même ne voie le jour, est une forme particulière de récit humoristique ayant un objectif moralisateur. Elle me semble avoir perdu un peu de sa présence tant dans l’offre que dans la demande depuis un temps. Du moins, le style ne s’est pas encore imposé dans un esprit plus moderne. Aussi, de mon point de vue, l’effet moralisateur doit être bien amené pour que le jeune lecteur ne se sente pas sermonné. Nick Bland a néanmoins revisité et actualisé avec habileté cet univers familier avec « La merveilleuse machine à se faire des amis ».

La merveilleuse machine à se faire des amis par Nick Bland / Éditions Scholastic

Dans cette histoire, la poulette la plus affable de la ferme Bagatelle tombe par hasard sur un téléphone cellulaire oublié, la fameuse « machine à se faire des amis ». La Cocotte se prend bien vite aux jeux des textos. Et bientôt, trop enthousiasmée par ses nouvelles rencontres, elle se met à négliger son entourage. Mais qui sont-ils en définitive ? La poulette apprendra à ses dépens qu’il faut toujours rester méfiant sur les réseaux… Sans compter que les présences en chair et en os sont plus importantes que celles souvent éphémères de monde virtuel, surtout si on ne veut pas finir en encas…

D’abord, la couverture, je l’adore! Le relief sur le titre et la poule est un plaisir à toucher. Les couleurs sont attrayantes, les illustrations sont amusantes, je pense entre autres à celle de l’heure du thé dans le poulailler, la balance entre le réalisme de la scène et l’humour qui s’en dégage reste bien dosé. L’histoire est amusante, et même dans la finale un peu clichée, la tournure saura plaire aux enfants. C’est donc un très bel album à ajouter à votre bibliothèque ! Je vous le conseille fortement.

Bonne lecture, et n’oubliez pas… méfiez-vous!

Partagez!