Les héros de la canicule par André Marois, illustré par Cyril Doisneau / publié chez La courte échelle

L’été cuisant rend cet après-midi en plein Plateau-Mont-Royal à peine supportable. Étienne n’a qu’une idée en tête : aller se baigner à la piscine Laurier. Mais comble du malheur, quand il arrive aux bords du bassin le tonnerre éclate, la piscine ferme. L’orage passager ne suffira pas à rafraîchir le garçon et ses amis qui se sont joints à lui. Étienne devra mettre vite « un plan anti-canicule » en branle avant de fondre sur l’asphalte brûlant !

Quelle histoire sublime ! Une ode à la juvénilité et aux jeux créatifs qui peuvent naître d’un esprit bouillonnant (et je ne parle pas du fait que le soleil lui tape sur la tête !). La plume est si agile, les descriptions si bien imagées, que l’on suit avec plaisir le jeune Étienne dans cette journée de canicule intense. Ludique, lumineux et simple ! Cette aventure du quotidien nous plonge l’espace d’un instant dans l’effervescence d’un quartier montréalais qui soudain lâche son fou pour rafraîchir petits et grands. Sans quoi, les illustrations viennent ponctuées et colorées l’histoire à merveille, respectant sa candeur et son humour léger !

Une livre pour un public cible de 8 à 12 ans ou pour ceux qui ont envie de revisiter la liberté de leur enfance durant les vacances… bref, un titre à lire avec votre progéniture !

N’oubliez pas, quand la piscine est fermée, il suffit d’avoir un bon plan !

Partagez!

Rachel Graveline

Née le 7 novembre 1979 à Montréal, Rachel Graveline est détentrice de deux DEC, un premier en Arts : Exploration théâtrale et un second Techniques de la documentation. Si elle a d’abord souhaité se diriger dans le milieu du spectacle, son envie de canaliser sa créativité à travers les mots l’a fait bifurquer en Création littéraire à l’UQAM. En croisant sa passion pour la littérature et son désir d’animer des ateliers culturels, Rachel a travaillé plusieurs années dans différentes bibliothèques. Mais son imaginaire foisonnant l’a poussée à créer des histoires. Même si c’est à un jeune âge qu’elle a commencé l’écriture, ce n’est qu’après son troisième enfant qu’elle s’est investie dans son projet de devenir auteure.

En 2018, son premier roman publié chez Béliveau éditeur, Karmacélia : secrets, rituels et sacrifices, se retrouve en librairie. Son aventure se déploie à l’été 2021 avec la publication de trois séries (Camping Transylvanie, Monsieur Zombie et les zombinos et Hantises) aux Éditions Victor et Anaïs. Elle y publie aussi Mystère et pommes d’amour, une romance pétillante pour les préadolescents. Au printemps 2022, Rachel publie son premier roman Frissons, Sombres aveux. Son second roman de la même collection chez Héritage jeunesse, Spectacle morbide, paraîtra d’ailleurs à l’automne 2022. Plusieurs autres titres verront aussi le jour en 2023, notamment avec sa nouvelle maison, les Éditions Pratico-pratique. Dans chacune de ses création, son but reste d'offrir des refuges au cœur de l’imaginaire.