Fiction jeunesse-thriller/Éditions Hurtubise

Si l’on retrouve fréquemment des ouvrages pour jeunes enfants traitant de pompiers, il est rare que cette thématique soit exploitée dans les livres jeunesse. La lecture de Brûlé est donc rafraîchissante dans ce sens. Les sujets abordés sont intéressants, puisqu’ils touchent de près ou de loin la majorité du public cible : amitié, amour, choix de carrière. Le refus de Nathalie, la mère de Sam, d’accepter la décision de son fils de devenir pompier est bien présenté, sa peur palpable, tout comme la frustration de Sam.

Le décès du père de Sam lors d’un incendie est au cœur du roman. Lié à son envie d’être pompier, tout comme à l’opposition de sa mère, c’est aussi une source de mystère pour Sam, qui doit se fier à ce qu’on lui a raconté. Si la résolution de cet aspect peut à première vue paraître simpliste, la conclusion amène son lot de surprises et l’on vient à se demander comment Sam réussira à se sortir de cette situation.

Les personnages sont bien construits, attachants ou détestables, avec leur histoire propre qui s’imbrique dans le récit, comme autant de pièces d’un casse-tête.

Si le choix de carrière de Sam est central à la trame, Brûlé est en fait une enquête qui entraîne le lecteur à tourner les pages, repoussant immanquablement le moment de déposer le livre. Ayez en main le tome 2…

Merci aux Éditions Hurtubise pour le service de presse.

Partagez!