Titre du livre : Monsieur Zombie
Auteure : Rachel Graveline
Maison d’édition : Victor et Anaïs
Genre : roman jeunesse 7 ans et plus

Résumé :

Les problèmes de Zombieville tourmentent Zack jour et nuit ! Le garçon souhaite établir la communication entre les clans. Or, remettre son cerveau à la cheffe des zombinettes semble impossible sans qu’une bataille éclate. Pour y parvenir, il se lance donc dans une mission risquée : un kidnapping.

Cette opération le chamboule cependant, car Mademoiselle Zombie charme son cœur frémissant. Devrait-il plutôt découvrir quelle fille de son école voyage dans la maquette avec lui ?

****

Titre du livre : Mademoiselle Zombie
Auteure : Amélie Bibeau
Maison d’édition : Victor et Anaïs
Genre : roman jeunesse 7 ans et plus

Résumé :

Mademoiselle Zombie a perdu la tête… Elle doit la retrouver et vite, sinon Zoé demeurera peut-être prisonnière de Zombieville ! Heureusement que les zombinettes sont là pour la sortir du pétrin. Or, Monsieur Zombie lui a volé bien plus que sa tête. Le séduisant garçon moisi lui a aussi pris son cœur.

Ce cauchemar doit s’arrêter avant que Zoé n’y laisse d’autres morceaux… La jeune fille n’a d’autre choix que de remettre les pierres magiques sur la maquette… Mais a-t-elle vraiment envie que l’aventure se termine ?

Avis de lecture :

Quelle joyeuse lecture ! Toute cette histoire est intrigante… la maquette, les chicanes, les non-dits, les suppositions… Tout cet univers est vraiment passionnant !

Tandis que Zoé cherche à remettre les deux aimants qu’elle a volé, Zack veut absolument trouver une façon de communiquer avec Mademoiselle Zombie. À un moment, j’ai même présumé que Zoé connaissait la vérité… Mais non, je me suis trompée.

Cette série en parallèle me donne l’impression d’être moi-même en train de faire un casse-tête. Les morceaux manquants se situent dans l’autre version et donc, une fois le premier roman terminé, je plonge avec délice dans le deuxième. J’essaie de prévoir les coups. J’ai hâte à ce moment où ils se reconnaitront. J’anticipe l’arrivée de nouveaux personnages… Que va-t-il se passer dans le tome 3 ?

Deux versions d’une même péripétie, c’est fou combien la magie opère dans notre cerveau. Bravo à Rachel et Amélie ! Les auteures enrichissent de part et d’autre cette grande mascarade. Et j’adore ça ! J’en veux encore !

J’aime les questions soulevées par notre lecture. Comment Zack et Zoé vont-ils faire pour se comprendre ? Comment vont-ils mettre fin à la guerre qui sévit à Zombieville ? Étrangement, la maquette se détruit davantage à chaque visite nocturne… Que va-t-il arriver à nos amis ? Comment Monsieur et Mademoiselle Zombie pourront s’entraider s’ils ne peuvent pas communiquer ? Surtout si les conflits se poursuivent dans la vraie vie ! Oh là, là… la suite promet d’être fort intéressante !

Partagez!

Julie Brassard

Diplômée en techniques d’intervention en loisir et en gestion d’artistes, de l’École du Show-Business à Montréal, Julie BRASSARD est une créatrice de moments qui se passionne pour l’organisation d’événements.

Peaufinant son sens de la coordination, elle réalise plusieurs projets d’envergure dont la scénarisation et la production de films amateurs, la rédaction et la mise en scène de jeux Meurtre et mystère, l'animation des Bontés Divines de Terrebonne en plus d'être la coordonnatrice du Théâtre de la Petite Comédie, à Deux-Montagnes, depuis août 2018.

Femme généreuse à l’esprit analytique, Julie accompagne les nouveaux écrivains à finaliser leur manuscrit via son rôle d’éditrice chez Signées JM, une maison d’édition à la carte qui offre une expertise complète.

Son premier manuscrit, travaillé en coécriture, est publié par les Éditions La Roupille en mars 2017, puis un second sera imprimé par Béliveau Éditeur en juin 2019. Toujours sous la plume de deux cerveaux et quatre mains, Julie renoue l'expérience avec Rachel Graveline pour une série jeunesse d'épouvante. Les deux premiers tomes (1 - Le village, 2 - La furie) sont publiés en septembre et novembre 2021 par l'entremise de la maison d'éditions Victor et Anaïs. Deux autres livres verront le jour en 2022 pour clore cette aventure.

Sensible au bonheur des autres, Julie cherche à pousser l’écrivain en herbe ainsi que le lecteur à prendre conscience de ses forces et à trouver en lui cette touche magique qui lui est propre.