Titre : Derrière le masque, tome 1 – Haute voltige
Auteure : Amélie Bibeau
Victor et Anaïs
Genre : drame jeunesse
Résumé :
À l’école, Olivier Dumais est le souffre-douleur de Simon Martineau, alias Marteau, et de sa gang. Il n’a aucun ami et on le surnomme « le mongol ». Olivier est aussi le lutteur vedette que l’on appelle Sauterelle. Lorsqu’il porte son masque, il se sent tout-puissant. Personne ne se doute de la vraie identité de Sauterelle, qui a de nombreux admirateurs et plusieurs amis.
Durant un gala de lutte, Alicia Castonguay, une nouvelle étudiante de son école, se donne le défi de découvrir l’identité de l’intrigant lutteur masqué… Elle est prête à tout pour percer le mystère de Sauterelle. Parviendra-t-elle à le démasquer ?
Avis de lecture :
J’aime tout ce que fait Amélie Bibeau, mais je dois avouer que « Derrière le masque » est mon gros coup de cœur ! Pour avoir lu la première version, je me suis demandé si cette réédition me ferait autant plaisir à lire. Mon verdict : carrément aussi bon !
Dès les premières lignes, la magie opère. Les mots me captivent sitôt. Olivier est sympathique et rapidement, on voudrait lui apporter notre soutien. Que dire de son persécuteur… Marteau est complètement dérangé ! Son besoin de pouvoir nous est révélé assez tôt dans l’histoire, mais on l’avait déjà deviné par son attitude. C’est incroyable de penser que ce genre d’individu existe pour vrai ! J’en ai des frissons.
Malgré la lourdeur du sujet, l’histoire entre Alicia et Olivier adoucit le tout. Le fait aussi de savoir qu’Olivier s’est trouvé un exutoire pour contrer sa détresse est salvateur. Ça nous permet d’espérer une fin heureuse. D’ailleurs, j’adore l’humour rafraîchissant de la Sauterelle, son personnage de lutteur. Un tempérament à l’opposé de ce que présente Olivier au reste du monde, mais qui, une fois jumelé au « mongol » pourrait faire toute la différence.
Est-ce que j’ai dit que je trouvais ça bon ? Parce que ce premier tome est de la bombe ! Je recommande ce livre à tous ceux qui ont jadis vécu de l’intimidation ou simplement pour comprendre jusqu’où ça peut se rendre quand chacun fait l’autruche. Poignant. Criant de vérité. À offrir à tous nos adolescents ! Car oui, l’intimidation va toujours trop loin. Et oui, on en garde des séquelles pour le restant de notre vie.
Bravo Amélie ! J’ai très hâte de lire la suite.
Pour découvrir l’auteure : clique ici !
Pour découvrir le livre : clique ici !