Titre : Dernière manche – Une enquête de Gaétan Tanguay
Auteur : Mikaël Archambault
Maison d’édition : De Mortagne
Genre : roman policier

*
*

RÉSUMÉ :

Samuel Cadieux, le joueur de tennis numéro un au classement mondial, décède en plein match aux Internationaux du Canada, à Montréal. S’agit-il d’un cas de « mort subite du sportif »? Pas pour Gaétan Tanguay, journaliste spécialisé en statistiques avancées. Contacté par un mystérieux informateur qui affirme détenir d’importantes révélations au sujet du joueur, il croit plutôt à un meurtre déguisé. Aidé par Tarah, une jeune femme très intéressée par le passé de Cadieux, Gaétan mène l’enquête et déterre des secrets qui ne demandaient qu’à rester enfouis. Mensonges, menaces, complots : dans l’entourage de la star du tennis, tout le monde semble avoir quelque chose à cacher.

LES PLUS GRANDS MATCHS NE SE JOUENT PAS TOUJOURS SUR LE TERRAIN…

*
*

AVIS DE LECTURE :

Parce que j’adore la plume de Mikaël Archambault, j’ai plongé dans ma lecture avec enthousiasme.
L’univers sportif y est dépeint d’une main de maître — une chance, parce que je n’y connais strictement rien au tennis !

« L’arbitre annonça la fin de la période d’échauffement. En un instant, les cris de la foule s’estompèrent pour laisser place à un mutisme cérémonial. »

Malgré mon ignorance en matière de ce sport, j’ai passé un excellent moment. D’abord, les chapitres courts apportent un rythme dynamique; on a comme pas le choix de tourner les pages. Ensuite, l’enquête policière est bien ficelée. Les intrigues nous transportent dans différentes avenues pour se terminer par une finale bien punchée. Mais le plus captivant à mon avis, c’est la relation singulière du duo de choc formé par Gaétan et Tarah. Ça ajoute une touche fort agréable à l’ensemble de l’œuvre.

« Gaétan n’avait pas fini sa phrase que, déjà, Tarah enjambait les vestiges de la porte-patio et s’avançait dans la cuisine.
Il refusa de bouger, mais rester seul lui inspirait encore moins confiance que la suivre. Résigné, il lui emboîta le pas. »

Donc en gros, je recommande pour tous les « non-amateurs » du genre !!!

*
*

Pour découvrir l’auteur : clique ici !
Pour découvrir le livre : c’est ici !
Pour en apprendre plus sur la maison d’édition : clique ici !

Partagez!