Titre: Les inconnues de l’île d’Orléans – Anne-Françoise

Auteur: Sonia Alain

Maison d’édition: Les Éditeures réunis

Genre: historique

Résumé:

Mai 1792.

Après avoir été prise en chasse par des révolutionnaires enfurie, la famille de Grandmaison quitte la France in extremis, laissant derrière elle ses terres, sa fortune et ses titres de noblesse. Fuyant à bord d’un bateau de marchandises, elle arrive quelques semaines plus tard à Québec, avant de finalement élire domicile à l’île d’Orléans. Pour Anne-Françoise, c’est un soulagement de se retrouver loin du monde qu’elle a connu, croyant enfin avoir échappé au mariage arrangé par son père avec l’infâme Ludovic Clifford.

Or, après une visite au magasin général qui tourne mal, la jeune femme prend conscience qu’il ne sera pas si facile de faire sa place parmi les habitants du petit village. Comble de malheur, son prétendant revient la traquer en commettant des gestes plus perfides les uns que les autres pour forcer leur union.

Heureusement, Gauvin Lebrun et ses proches, des insulaires voisins, prendront Anne-Françoise sous leur protection et tenteront de lui apporter leur aide. Mais cette aristocrate, arrachée à son passé et inconnue de tous, pourra-t-elle un jour trouver sa place sur cette île majestueuse qu’elle peine à apprivoiser?

Avis de lecture:

J’adore les romans historiques et celui-ci ne fait pas exception, au contraire ! J’ai vraiment aimé que l’on débute en France, afin de mieux comprendre l’histoire de Anne-Françoise. J’ai trouvé rafraîchissant de suivre des personnages qui non seulement doivent faire face à un changement de culture, mais aussi de statut.

Ces personnages sont pour la plupart attachants et ont une belle évolution. Je ne parle pas ici de Ludovic, qui est détestable du début jusqu’à la fin… Le lieu où ils vivent est aussi différent. La famille de Grandmaison n’a pas choisi de s’établir dans un endroit fréquenté. L’île d’Orléans est plutôt à la merci des saisons et c’est agréable de voir l’effet que cette promiscuité obligée a sur tout un village.

Je suis très curieuse de découvrir qui sera l’héroïne du tome 2, même si j’ai un doute… J’espère que j’ai raison ! Et je dois avouer que j’ai très hâte à ce prochain opus ! Ce premier tome est pour moi un coup de cœur, en plus d’être, jusqu’ici, mon roman préféré de Sonia !

Merci à Sonia Alain pour le service de presse.

Partagez!