La jeune Malaika vit avec sa grand-mère, car sa mère est partie au Canada dans l’espoir d’y trouver un bon emploi, dans l’espoir d’offrir mieux à sa famille. Pourtant, à l’approche du carnaval des enfants, la fillette ne reçoit pas l’argent attendu pour fabriquer son costume de rêve : un paon aux plumes chatoyantes. Quand son aïeule lui propose la robe qu’elle a autrefois portée pour ce même événement, Malaika a le cœur brisé. La tenue est loin d’être ce qu’elle avait imaginé. Participera-t-elle à l’événement malgré tout ?

~  ~  ~

Cet album touchant met en lumière la dure réalité des familles écartelées par l’immigration, de fâcheuses situations causées par leur condition économique. En dépit de ceci, l’histoire de la petite Malaika est, par ailleurs, le reflet d’une inestimable relation entre une fillette et sa grand-mère. Ce livre, écrit avec une sensibilité palpable, trouve son langage universel à travers le thème de la pauvreté, et tout ce qui en découle, soit le sens de la débrouillardise ainsi que le retour aux valeurs du cœur. Il permet aussi à l’enfant de se plonger dans les couleurs d’un autre pays grâce à ses illustrations flamboyantes. Bref, c’est un titre à découvrir avec votre petit lecteur pour l’ouvrir à une vérité qui peut paraître à la fois si lointaine et si proche.

 

Partagez!

Rachel Graveline

Née le 7 novembre 1979 à Montréal, Rachel Graveline est détentrice de deux DEC, un premier en Arts : Exploration théâtrale et un second Techniques de la documentation. Si elle a d’abord souhaité se diriger dans le milieu du spectacle, son envie de canaliser sa créativité à travers les mots l’a fait bifurquer en Création littéraire à l’UQAM. En croisant sa passion pour la littérature et son désir d’animer des ateliers culturels, Rachel a travaillé plusieurs années dans différentes bibliothèques. Mais son imaginaire foisonnant l’a poussée à créer des histoires. Même si c’est à un jeune âge qu’elle a commencé l’écriture, ce n’est qu’après son troisième enfant qu’elle s’est investie dans son projet de devenir auteure.

En 2018, son premier roman publié chez Béliveau éditeur, Karmacélia : secrets, rituels et sacrifices, se retrouve en librairie. Son aventure se déploie à l’été 2021 avec la publication de trois séries (Camping Transylvanie, Monsieur Zombie et les zombinos et Hantises) aux Éditions Victor et Anaïs. Elle y publie aussi Mystère et pommes d’amour, une romance pétillante pour les préadolescents. Au printemps 2022, Rachel publie son premier roman Frissons, Sombres aveux. Son second roman de la même collection chez Héritage jeunesse, Spectacle morbide, paraîtra d’ailleurs à l’automne 2022. Plusieurs autres titres verront aussi le jour en 2023, notamment avec sa nouvelle maison, les Éditions Pratico-pratique. Dans chacune de ses création, son but reste d'offrir des refuges au cœur de l’imaginaire.