Suite à une super initiative de la municipalité, plusieurs artistes de Joliette ont été invités à faire un direct en “live Facebook” afin de lever le voile sur leur travail de créateur.

Notons que le direct est tout un défi et je trouve que dans cette vidéo, l’auteur et bédéiste a su être concis et dynamique tout en présentant son sujet de façon claire et intéressante.

Vous vous intéressez à la création ? Je vous invite à écouter Jocelyn Jalette qui vous donne une méthodologie simple. Évidemment, il reste encore à persévérer et à travailler le produit, mais quoi de mieux que de recevoir quelques conseils pour amorcer un projet que ce soit pour le plaisir ou par ambition.

D’autre part, ne manquez pas de découvrir les créations du bédéiste et auteur, notamment la charmante Madame Baboune (résumé sous la vidéo), un roman jeunesse à gros caractère que vos enfants (6 à 10 ans) adoreront !

Bonne écoute !

 

Résumé de “Madame Baboune”

Devant son passage, on s’incline avec respect. Le moindre de ses désirs est exaucé dans la minute ! Elle n’a qu’à dire tout haut : « Qu’on m’apporte ma litière ! » et l’ordre se trouve répété tout le long des interminables corridors de son immense palais, allant d’un serviteur à l’autre, jusqu’à ce que son souhait devienne réalité. Sa litière arrive illico presto, apportée par un esclave canin à son service. Elle est la reine d’Égypte ! Après Cléopâtre, il y a ELLE ! Suivez ses aventures !

Partagez!

Rachel Graveline

Née le 7 novembre 1979 à Montréal, Rachel Graveline est détentrice de deux DEC, un premier en Arts : Exploration théâtrale et un second Techniques de la documentation. Si elle a d’abord souhaité se diriger dans le milieu du spectacle, son envie de canaliser sa créativité à travers les mots l’a fait bifurquer en Création littéraire à l’UQAM. En croisant sa passion pour la littérature et son désir d’animer des ateliers culturels, Rachel a travaillé plusieurs années dans différentes bibliothèques. Mais son imaginaire foisonnant l’a poussée à créer des histoires. Même si c’est à un jeune âge qu’elle a commencé l’écriture, ce n’est qu’après son troisième enfant qu’elle s’est investie dans son projet de devenir auteure.

En 2018, son premier roman publié chez Béliveau éditeur, Karmacélia : secrets, rituels et sacrifices, se retrouve en librairie. Son aventure se déploie à l’été 2021 avec la publication de trois séries (Camping Transylvanie, Monsieur Zombie et les zombinos et Hantises) aux Éditions Victor et Anaïs. Elle y publie aussi Mystère et pommes d’amour, une romance pétillante pour les préadolescents. Au printemps 2022, Rachel publie son premier roman Frissons, Sombres aveux. Son second roman de la même collection chez Héritage jeunesse, Spectacle morbide, paraîtra d’ailleurs à l’automne 2022. Plusieurs autres titres verront aussi le jour en 2023, notamment avec sa nouvelle maison, les Éditions Pratico-pratique. Dans chacune de ses création, son but reste d'offrir des refuges au cœur de l’imaginaire.