[Ces commentaires sont tirés de l’entrevue Éducation, alimentation et littérature avec Laïla Héloua , consultez-le pour en savoir plus!]
De façon générale, la collection permet à ces petits soleils de comprendre avec l’aide des personnages de Mandarine, la grande sœur amusante et Kiwi, le frérot espiègle, d’où proviennent les aliments. À chaque histoire, vous pourrez aussi expérimenter une nouvelle recette laissée par l’auteure à la fin du livre. Pourquoi ne pas le faire en donnant le plaisir à votre enfant d’enfiler le tablier et de personnifier le chef cuisinier!
J’en ai lu quelques-uns et celui qui m’a le plus charmé est Le pain de grand-père parce qu’il fait appel au souvenir olfactif. Dans cette histoire, maman se rappelle combien elle aimait se réveiller et aller « accueillir » sa surprise du matin qui avait commencé par lui chatouiller les narines alors qu’elle était toujours sous les draps.
Par contre, en fait de jeu et d’amusement à faire avec vos enfants, je vous dirigerais davantage vers le titre À la découverte du goût qui propose une série de petites activités pour éveiller bien évidement le goût, mais aussi, l’odorat, l’ouïe, le toucher et la vue.
Mon garçon de 3 ans a davantage apprécié La surprise du marché. Il a été accroché par les réflexions du personnage de Kiwi et bien évidemment cette fameuse surprise! À parier que vos enfants voudront aussi mettre la main à la pâte et tester cette recette!
Amusez-vous bien!