[Ces commentaires sont tirés de l’entrevue Éducation, alimentation et littérature avec Laïla Héloua , consultez-le pour en savoir plus!]

De façon générale, la collection permet à ces petits soleils de comprendre avec l’aide des personnages de Mandarine, la grande sœur amusante et Kiwi, le frérot espiègle, d’où proviennent les aliments. À chaque histoire, vous pourrez aussi expérimenter une nouvelle recette laissée par l’auteure à la fin du livre. Pourquoi ne pas le faire en donnant le plaisir à votre enfant d’enfiler le tablier et de personnifier le chef cuisinier!

Le pain de grand-père

J’en ai lu quelques-uns et celui qui m’a le plus charmé est Le pain de grand-père parce qu’il fait appel au souvenir olfactif. Dans cette histoire, maman se rappelle combien elle aimait se réveiller et aller « accueillir » sa surprise du matin qui avait commencé par lui chatouiller les narines alors qu’elle était toujours sous les draps.

À la découverte du goût

Par contre, en fait de jeu et d’amusement à faire avec vos enfants, je vous dirigerais davantage vers le titre À la découverte du goût qui propose une série de petites activités pour éveiller bien évidement le goût, mais aussi, l’odorat, l’ouïe, le toucher et la vue.

La surprise du marché

Mon garçon de 3 ans a davantage apprécié La surprise du marché. Il a été accroché par les réflexions du personnage de Kiwi et bien évidemment cette fameuse surprise! À parier que vos enfants voudront aussi mettre la main à la pâte et tester cette recette!

Amusez-vous bien!

 

Partagez!

Rachel Graveline

Née le 7 novembre 1979 à Montréal, Rachel Graveline est détentrice de deux DEC, un premier en Arts : Exploration théâtrale et un second Techniques de la documentation. Si elle a d’abord souhaité se diriger dans le milieu du spectacle, son envie de canaliser sa créativité à travers les mots l’a fait bifurquer en Création littéraire à l’UQAM. En croisant sa passion pour la littérature et son désir d’animer des ateliers culturels, Rachel a travaillé plusieurs années dans différentes bibliothèques. Mais son imaginaire foisonnant l’a poussée à créer des histoires. Même si c’est à un jeune âge qu’elle a commencé l’écriture, ce n’est qu’après son troisième enfant qu’elle s’est investie dans son projet de devenir auteure.

En 2018, son premier roman publié chez Béliveau éditeur, Karmacélia : secrets, rituels et sacrifices, se retrouve en librairie. Son aventure se déploie à l’été 2021 avec la publication de trois séries (Camping Transylvanie, Monsieur Zombie et les zombinos et Hantises) aux Éditions Victor et Anaïs. Elle y publie aussi Mystère et pommes d’amour, une romance pétillante pour les préadolescents. Au printemps 2022, Rachel publie son premier roman Frissons, Sombres aveux. Son second roman de la même collection chez Héritage jeunesse, Spectacle morbide, paraîtra d’ailleurs à l’automne 2022. Plusieurs autres titres verront aussi le jour en 2023, notamment avec sa nouvelle maison, les Éditions Pratico-pratique. Dans chacune de ses création, son but reste d'offrir des refuges au cœur de l’imaginaire.