Quatrième de couverture :

« Envie d’essayer la psychanalyse, mais vous n’avez pas encore franchit le pas ? Curieuse ou curieux de savoir ce qu’il se passe derrière la porte d’un cabinet de psy quand vous n’y êtes pas ? Voici l’occasion ! »

__________

Dans ce bureau du psychanalyste Hervé Mangin, des patients défilent pour se livrer, se raconter. Vraiment? Que s’y passe-t-il? Avec sa patiente, prenez place dans ce fauteuil ou tant d’autres ont suivis une thérapie lacanienne. Le plus important dans ce lien, est-ce la quantité des confidences? L’humanité du docteur? Et la boîte de mouchoirs, y avez-vous pensé?

C’est toujours avec son sens de l’observation aiguisé que Chris Simon, l’auteure, nous invite dans ce bureau. Les détails des pensées de cette patiente nous laissent entrer dans cette réalité palpable. On découvre le psy dans l’œil de cette femme qui à travers ses réflexions laisse entrevoir toute l’ambiance de la relation « soignant-soignée ». Que se passe-t-il lorsqu’un jour, elle arrive pour une nouvelle séance puis, s’aperçoit que la boîte de mouchoirs ne se trouve pas sur la petite table? Les réactions, les personnages et l’histoire sont accrocheurs. On a envie d’en savoir plus, d’aller plus loin dans cet atmosphère bien particulière, on arrive pourtant à la fin dans un clignement de paupière. Heureusement, Chris Simon a décidé d’en faire une série et je pense que cette formule rapide où l’on pénètre l’espace d’un instant dans ce cadre bien défini saura avoir du succès. Chaque épisode présentera une séance entre Judith et son psy Hervé Mangin.

N’oubliez pas qu’une thérapie est dispendieuse, ne perdez pas de temps, les minutes s’égrainent déjà… celle-ci ne vous coûtera pas bien cher, essayez-la.

 

Partagez!

Rachel Graveline

Née le 7 novembre 1979 à Montréal, Rachel Graveline est détentrice de deux DEC, un premier en Arts : Exploration théâtrale et un second Techniques de la documentation. Si elle a d’abord souhaité se diriger dans le milieu du spectacle, son envie de canaliser sa créativité à travers les mots l’a fait bifurquer en Création littéraire à l’UQAM. En croisant sa passion pour la littérature et son désir d’animer des ateliers culturels, Rachel a travaillé plusieurs années dans différentes bibliothèques. Mais son imaginaire foisonnant l’a poussée à créer des histoires. Même si c’est à un jeune âge qu’elle a commencé l’écriture, ce n’est qu’après son troisième enfant qu’elle s’est investie dans son projet de devenir auteure.

En 2018, son premier roman publié chez Béliveau éditeur, Karmacélia : secrets, rituels et sacrifices, se retrouve en librairie. Son aventure se déploie à l’été 2021 avec la publication de trois séries (Camping Transylvanie, Monsieur Zombie et les zombinos et Hantises) aux Éditions Victor et Anaïs. Elle y publie aussi Mystère et pommes d’amour, une romance pétillante pour les préadolescents. Au printemps 2022, Rachel publie son premier roman Frissons, Sombres aveux. Son second roman de la même collection chez Héritage jeunesse, Spectacle morbide, paraîtra d’ailleurs à l’automne 2022. Plusieurs autres titres verront aussi le jour en 2023, notamment avec sa nouvelle maison, les Éditions Pratico-pratique. Dans chacune de ses création, son but reste d'offrir des refuges au cœur de l’imaginaire.

 

 

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.