Titre: Les hôtesses de l’air – l’embarquement
Auteur: Julie Rivard
Maison d’édition: Les Éditeurs Réunis
Genre: historique
Résumé:
Sept-Îles, 1965. Devenir hôtesse de l’air est le rêve de plusieurs jeunes femmes, dont Nina et Simone. La première, une battante aux fortes ambitions, et la seconde, une célibataire en perpétuelle quête d’amour, viennent d’être embauchées par Québecair, à leur plus grand bonheur. Entre deux vols, elles croisent rapidement le chemin de Claudia, une secrétaire chevronnée à la langue bien pendue.
De plus en plus soudées par l’amitié, les trois femmes poursuivent un but commun : s’épanouir et vivre une existence riche en émotions ! Au contact du capitaine Walter Cummings, un coureur de jupons invétéré, et de son copilote Francis Chevarie, qui essaie de se reconstruire après un mystérieux drame passé, elles s’efforceront de tracer leur voie dans ce monde typiquement masculin qu’est l’aviation. Entre ciel et terre, elles devront toutefois tenter de rester bien ancrées en dépit des revers, des passions tumultueuses et des aspirations cachées.
Malgré la joie et les rires partagés, tout ce personnel de la mythique ligne aérienne réussira-t-il à affronter avec succès les turbulences qui pointent à l’horizon ?
Avis de lecture:
C’est rafraîchissant de lire un roman québécois dont les principaux personnages sont des hôtesses de l’air et des pilotes ! Le fait que l’histoire se déroule à Montréal et à Sept-Îles contribue aussi à faire de ce récit une belle découverte.
Nina et Simone sont hôtesses de l’air en 1965. Ce sont des années peu abordées dans la littérature québécoise et les thématiques touchées nous rappellent à quel point c’était différent à cette époque. C’est franchement une lecture immersive.
Même si le capitaine Cummings semble de prime abord un macho sans émotion, l’auteure saura vite nous faire connaître un autre côté à ce tombeur. Francis et Holden complètent bien le trio d’hommes avec leurs secrets, leur timidité et leur cœur tendre. Ils sont tellement attachants ! L’histoire ne serait pas entière sans nos deux hôtesses et leur amie Claudia. Des femmes fortes en des temps où ce n’était pas toujours facile de prendre sa place.
Si le récit commence avec lenteur, suivant les protagonistes dans leur routine, quand ça démarre, ça décolle ! C’est certain qu’on aime mieux lorsque tout va bien pour les personnages. Toutefois, il faut aussi que ça bouge et Julie ne déçoit pas !
À présent que leur vie semble avoir pris une tournure plus calme, que leur réserve l’auteure dans le prochain tome ?