Bienvenue dans mes sombres souvenirs !

Bonjour ! Je m’appelle Chantale Mercier et je suis auteure à mes heures. J’ai à mon actif 3 romans jeunesse d’épouvante et 1 roman d’horreur pour les adolescents. Dans la présente chronique, je vais vous parler de ce qui m’a amenée à aimer ce genre d’histoires, et en écrire. Vous trouverez, à la fin de mon texte, une liste de lectures incontournables émanant de plusieurs lectrices.

Quel genre je lisais à l’adolescence ?

Oh ! Elle me semble si lointaine cette époque. On retourne dans les années 80. J’étais alors étudiante dans un couvent dirigé par des religieuses, et réservé aux filles. Heureusement, elles avaient une bibliothèque bien garnie ! J’ai découvert Alfred Hitchcock, Stephen King et Agatha Christie. J’ai bien lu plusieurs Harlequin à l’eau de rose, mais je revenais toujours aux histoires macabres, malgré les frissons de peur qu’elles me procuraient.

Quelle histoire a marqué mon enfance ?

Il y a en a quelques-unes. Je me souviendrai toujours d’une petite histoire de Hitchcock dont j’ai oublié le titre. Grosso modo, un tueur s’en prenait à, je crois, des personnes âgées dans une petite communauté. Après une longue journée, une dame était contente de lui avoir échappé. Or, en rentrant à la maison, après avoir verrouillé la porte et activé l’interrupteur, elle a entendu un souffle près d’elle. Je sais que cette histoire faisait partie d’une série de plusieurs volumes. Il y avait, par exemple, plusieurs titres dont : Histoires à faire froid dans le dos, Histoires à ne pas fermer l’œil de la nuit, etc. Je me promets bien d’en relire quand je mettrai une main chanceuse sur un ou plusieurs livres.

Quel livre je relie encore et encore ?

Dix petits nègres d’Agatha Christie. Voici un résumé pris sur le Net : « Dix personnes sont invitées sur une île par un hôte inconnu. Elles sont mystérieusement assassinées les unes après les autres, suivant une comptine ». Tout est rassemblé pour me plaire : une île mystérieuse, des invités qui ne se connaissent pas et qui sont, chacun, accusé d’avoir commis un crime, une comptine limite enfantine, des meurtres et un coupable à trouver. J’adore tellement ce livre que je le relie de temps en temps, quand j’en ai oublié les grandes lignes. D’ailleurs, je serais due pour ma xième fois !

 

Quel livre m’a déjà empêché de dormir ?

Honnêtement, aucun dont je me souvienne. Par contre, je pourrais vous parler longtemps de Michael Myers, le tueur psychopathe des films Halloween. Pour moi, un « monstre » en chair et en os m’effraie beaucoup plus qu’un personnage dans un livre. Par exemple, à la télévision, j’ai vu et revu son masque blanchâtre hideux et ses cheveux hirsutes. Je ne l’ai pas juste imaginé d’après une description, même très réaliste, dans un livre. Pour moi, là réside toute la différence entre fiction et réalité.

 

Liste de lectures incontournables

Pour terminer, voici une liste de lectures incontournables dans le genre épouvante, policier/thriller, fantastique, paranormal ou horreur, gracieusement offerte par des adeptes de ce genre de romans :

  • Chantale Mercier : Dix petits nègres (Agatha Christie), Le poète (Michael Connelly), Aliss (Patrick Senécal)

 

  • Shana Pelletier : L’autre reflet (Patrick Senécal), Le démonologue (Andrew Pyper), Routes secondaires (Andrée A. Michaud)

 

  • Cath Mercier Bédard : Aliss (Patrick Senécal), Et tombent les filles (James Patterson), Le Passager (Patrick Senécal)

 

  • Coralie Martin : Verdor (Myriam Gérardin), Cendrillon (Sylvain Johnson), Le graveur (Pierre Bergeron)

 

  • Sylvie Bergeron : MILLÉNIUM (Stieg Larrson), Le Seigneur des anneaux (J. R. R. Tolkien), tous les livres de Carlos Ruiz Zafón

 

  • Sylvie Ouellet : tous les romans de Martin Michaud

 

  • France Tétreault : Légion (Maude Ruckstuhl), Au nom de l’horreur (L.P. Sicard), Le quartier des oubliés (Madeleine Robitaille)

 

  • Nancy Casista : Le maître des énigmes (Eric Quesnel), Les orphelins du lac (Madeleine Robitaille), Le chercheur d’âme (Steve Laflamme), Pour le meilleur et le moins pire (Elie Hanson)

 

  • Lina Gagnon : Le chercheur d’âme (Steve Laflamme), Cendrillon (Sylvain Johnson), Le maître des énigmes (Eric Quesnel), Pour le meilleur et le moins pire (Elie Hanson), Le quartier des oubliés (Madeleine Robitaille)

 

  • Les Rives Littéraires : La vengeance des ténébryss (Claude Jutras)

 

BONNES LECTURES !!!

 

                                                               

 

 

Partagez!