Valérie Dionne

Valérie Dionne

Née en 1981, Valérie Dionne a toujours été fascinée par l’écriture et les langues. Cet intérêt l’a d’ailleurs conduite à suivre un baccalauréat en Traduction à l’Université Laval. Suite à ses études, elle a d’abord été traductrice à la pige pendant quelques années avant de réaliser que le contact humain lui manquait cruellement. De retour sur les bancs du Cégep de Sainte-Foy, elle a suivi une formation en technique d’inhalothérapie. Valérie a travaillé en tant qu’inhalothérapeute à l’IUCPQ de 2008 à 2016, années durant lesquelles elle a mis au monde ses deux enfants. Présentement maman à la maison, elle partage son temps entre ses enfants et l’écriture. Dans ses temps libres, elle savoure diverses séries télé, lit beaucoup, tricote, s’occupe de ses chats, le tout avec une bonne tasse de thé à la main. Valérie écrit depuis environ l’âge de quatorze ans, mais ce n’est qu’au Cégep qu’elle a commencé à écrire plus fréquemment. En janvier 2018, son premier roman, À l’ombre des villages, est publié aux Éditions Ada. Le second, Et tombent les morts, est sorti en octobre 2019. En novembre 2022, Valérie a participé au Recueil maudit II avec sa nouvelle La cage dorée. Son dernier roman, J’ai oublié d’exister a paru en janvier 2023, aux Éditions Andara.

Crédits photo : Annie Simard

Ses présentations ou services

Pour une rencontre d’auteure, n’hésitez pas à écrire à Valérie Dionne sur l’une ou l’autre de ses plateformes. Elle se fera un plaisir de venir causer avec les lecteurs de votre bibliothèque ou organisme.

Ses publications

J’ai oublié d’exister par Valérie Dionne / (Collection A) Éditions Andara

Femme de carrière débordée, Madeline a du mal à surmonter le deuil de son grand-oncle, cet homme qui l’a jadis accueillie chez lui, à Dunvegan, une petite ville reculée d’Écosse. Et voilà qu’à sa grande surprise, elle hérite de sa maison située beaucoup trop loin de sa réalité pour qu’elle pense une seule seconde à la garder. Déterminée à distribuer les biens du défunt, à vendre la propriété et à revenir rapidement au Québec, elle part donc sur le vieux continent avec l’intention de tout régler en un mois. Cependant, une fois arrivée dans ce pays de vallées et de lochs où elle a connu sa première peine d’amour, Madeline se redécouvre en se remémorant des souvenirs de l’oncle Albert.

DISPONIBLE EN VERSION NUMÉRIQUE ET PAPIER SUR LES LIBRAIRES

 

Et tombent les morts par Valérie Dionne / (Collection Corbeau) Éditions ADA

POURQUOI AUTANT DE MORTS? QUI DÉSIRE TANT LA STATUETTE, QUITTE À SUBIR LES FOUDRES DE KALI? Une statuette de Kali, déesse qui aurait le pouvoir de vie et mort, est découverte sur le site de fouilles d’un temple hindou. Corinne Dulac, journaliste spécialiste de l’occulte, mène l’enquête, mais découvre que la sculpture a été volée. La progression de ses recherches est marquée par les morts qui s’accumulent sur les traces de la déité ensorcelée. Le fiancé de Corinne, le détective James Bergevin, et Alex Labonté, un ami et collègue, mènent alors une investigation, au risque d’empiéter sur les plates-bandes d’un autre enquêteur, qui ne comprend rien aux dangers semés sur son parcours.

DISPONIBLE EN VERSION NUMÉRIQUE SUR LES LIBRAIRES

 

À l’ombre des villages par Valérie Dionne /(Collection Panache) Éditions ADA

Des disparitions insolites secouent un village en apparence sans histoire. En s’y rendant pour raviver sa carrière de journaliste, Corinne découvre les fragments d’une vérité que plus d’un cherche à étouffer; Une vérité qui l’entraînera dans un monde inconnu qui, bien qu’elle l’ignore, fait pourtant partie du quotidien de son fiancé, le détective Bergevin. Secrets, complots, intrigue et magie noire se côtoient… À l’ombre des Villages.

DISPONIBLE EN VERSION NUMÉRIQUE ET PAPIER SUR LES LIBRAIRES

 

En novembre 2022, Valérie a participé au  Recueil maudit II avec sa nouvelle La cage dorée. La totalité des ventes ont été versées à l’organisme S.O.S. violence conjugale.