Alice / Suzanne Roy / ADA
Résumé tome 1 – Une femme amoureuse :
Jonathan Sanz, le propriétaire de la revue Notre monde, aujourd’hui, est sauvagement assassiné dans son appartement de Montréal. Alice Demers, son bras droit, mais surtout une amie très chère, craint d’avoir touché à une information sensible qui pourrait avoir provoqué cette mort. C’est pourquoi elle n’hésite pas à enquêter, de son côté, afin de retrouver le coupable. Tout indique qu’un certain Michaël Falcon, écrivain spécialisé dans les histoires de vampires, ne serait pas étranger à l’affaire… En poursuivant ses recherches, Alice découvre que tout un monde se cache au sein du nôtre. Et même si Michaël Falcon tente de la maintenir hors d’une guerre en approche, la jeune femme, fascinée par ces créatures qui s’abreuvent de sang, refuse de retourner à sa vie bien rangée. L’amour d’une simple humaine peut-il renverser l’ordre établi ?
Avis de lecture :
Une trilogie avec vampires, me voilà conquise dès les premières pages ! Tout commence avec une mise en scène prometteuse qui nous révèle une intrigue surnaturelle aussi enlevante que les mots qui défilent devant mes yeux. Puis, contre toute attente, l’avancée bascule dans une romance à l’eau de rose.
Dans le tome 1, Alice nous apparaît comme une femme intelligente, intrépide presque (trop) exigeante. En moins de quelques jours, elle prend le contrôle sur un demi-homme l’obligeant à changer et à se plier à sa volonté. Elle remet tout en question ; son look et ses habitudes de vie.
Bien que j’aime les personnages féminins qui dégagent une force de caractère, ici, je suis un peu outrée de ses manières quelque peu cavalières. Elle exige, mais on dirait qu’elle est incapable de s’adapter à cet autre monde.
Extrait :
Me marier ? répète-t-elle. Ma parole ! Depuis quand tu n’as pas ouvert la télévision ? À notre époque, les femmes et les hommes ne sont plus obligés de se marier ou d’avoir des enfants.
Résumé tome 2 – Une femme sans histoire :
Dans un hôpital de Montpellier, une femme s’éveille complètement amnésique. Elle ne se souvient d’absolument rien. Pas même de son propre nom. Son voisin de chambre, Victor, se lie rapidement d’amitié avec elle. Ensemble, ils cherchent un prénom en attendant qu’elle retrouve le sien, et son choix se porte sur Anna. Rien ne s’arrange durant son séjour à l’hôpital : non seulement la mémoire d’Anna reste complètement inaccessible, mais les médecins découvrent qu’elle est enceinte. Tout se bouscule dans sa tête. Qui est le père ? Et pourquoi personne n’a signalé sa disparition ? Que va-t-elle devenir sans identité ? Déterminé à lui venir en aide, Victor se propose de la prendre en charge et des liens très forts se tissent entre eux… jusqu’à ce que la mémoire de la jeune femme revienne subitement à la surface… Un avenir est-il possible lorsque le passé nous échappe ?
Avis de lecture :
Mon préféré, le tome 2, est une belle romance. Je n’appréciais pas beaucoup Alice, mais Anna est différente. Elle est plus douce, plus avenante, à l’écoute des gens qui l’entourent. On s’attache rapidement à son désarroi et à son besoin de sécurité qu’elle entrevoit chez Victor. Un amour sincère qui naît au-delà des exigences.
En tant que lectrice, j’espérais vraiment qu’Anna ne retrouve pas la mémoire pour qu’elle puisse cheminer dans sa nouvelle réalité. Malgré mon souhait, les souvenirs affluent, tout explose. Bon point pour l’auteure, je n’avais pas vu venir le coup d’éclat du côté de Victor.
Extrait :
Des félicitations et d’autres cris de joie résonnent autour de la table et Alice est ravie que l’attention se porte sur sa grossesse plutôt que sur sa santé.
Résumé tome 3 – Une femme inoubliable :
Alice mène une vie paisible en compagnie de sa famille, en sachant que ce sera bientôt le moment où elle devra annoncer la vérité à son fils. Quand Stéphane prend la fuite et que Véra surgit au beau milieu d’un repas, Alice comprend que l’heure est venue. Faisant le deuil de la vie qu’il croyait connaître, Danaël tente, tant bien que mal, d’être à la hauteur du rôle qu’il se voit confier : réunir les clans et instaurer la paix entre les peuples. Mais un aussi jeune garçon est-il seulement apte à gérer un tel pouvoir ?
Avis de lecture :
Le tome 3 est un mélange de genre entre le fantastique du tome 1 et de la romance du tome 2. Chaque personnage a sa voie à suivre et évolue à son rythme pour enfin, trouver le grand amour.
Malgré cette avenue très positive, je suis restée sur ma faim. Et j’avoue, quelque peu déçue du dénouement en lien avec le destin d’Alice.
Une bonne lecture en somme. Néanmoins, je suggère cette saga davantage à un public qui raffole des histoires de romance plutôt qu’à ceux qui recherchent les épopées fantastiques.
Extrait :
Hormis sa carrure imposante, il semble normal. Trop normal, d’ailleurs. Que lui trouve donc Alice ?