Il était une fois, une fillette qui rêvait…

Album jeunesse écrit par Linda Bailey et illustré par Julia Sardà

«Comment une histoire vient-elle au monde ? Parfois, le déclic se produit en rêve».

 

Résumé

 

Mary est une rêveuse. Le genre de fille à imaginer des choses qui n’ont jamais existé.

Voici l’histoire de Mary Shelley et de la manière dont une écrivaine vient au monde et une légende est forgée. Une histoire à vous glacer le sang, un château, une créature morte. Une découverte scientifique. Une nuit d’orage. Cette histoire raconte comment une jeune fille de dix-huit ans a tout réuni pour créer un des plus grands romans de tous les temps…

 

Avis de lecture

 

Plusieurs connaissent Frankenstein sans l’avoir lu. Qu’en est-il de celle qui a écrit ce classique de la littérature plus d’une centaine d’années auparavant ?

Dans cet album jeunesse, la narration lugubre de Linda Bailey et les images captivantes de Julia Sardà nous plongent dans la vie de l’écrivaine Mary Shelley. Découvrant à la fois le parcours de cette femme hors du commun et les inspirations qui ont mené à son chef-d’œuvre littéraire, il est question de processus littéraire et de rêves semblable à des transes.

Racontée comme un conte, l’histoire transporte le lecteur dans l’imaginaire de Mary, ne manquant pas d’encourager tous ceux qui osent rêver et créer des univers fantastiques. Les dessins de l’illustratrice rajoutent un effet gothique; les personnages ont un teint très pâle, les couleurs sont sombres et rappellent l’automne…  sans parler de cette ambiance d’histoires de peur !

Le tout se termine avec une biographie plus détaillée de l’auteure pour ceux qui sont intéressés à la connaître davantage. Linda Bailey y rajoute plusieurs détails intéressants qui peuvent autant attirés les plus jeunes que les plus vieux !

Bref, c’est parfait à lire sous une chandelle après que les enfants reviennent armés de leurs sacs remplis de bonbons. Cela permet de découvrir une auteure en provenance d’une autre époque en plus de faire une excellente histoire d’Halloween.

Alors, qu’attendez-vous pour rêver avec Mary ?

 

Lien vers l’album: https://www.lapasteque.com/mary-auteure-de-frankenstein

Partagez!

Laisser un commentaire