Titre: Les jambes en spaghettis
Auteur: Clarisse Bérubé
Maison d’édition: Éditions Hurtubise
Genre: jeunesse
Résumé:
Pour Léonie, l’amour, c’est non merci. Être amoureux rend stupide. La preuve, c’est qu’une de ses deux meilleures copines sort avec le gars le plus con de la planète et l’autre, avec le plus insignifiant. Léo préfère se concentrer sur l’école, ses amies et son but ultime: devenir journaliste et voyager à travers le monde. Justement, elle vient d’être recrutée comme rédactrice au sein du journal étudiant!
Seul obstacle à ce plan: Guillaume. Déménagé trois ans plus tôt sans dire au revoir à Léonie, son ancien meilleur ami est de retour en ville. Le beau gars aux cils de rêve tente de renouer avec elle et de retrouver leur complicité d’autrefois. Celle qui se montre d’abord méfiante réussit de moins en moins à lui résister. Et puis, Léonie a déjà d’autres soucis: la rédactrice en chef du journal et son assistante aimeraient bien l’expulser du comité, et sa sœur est soudainement devenue très cachottière.
C’est sûr, Léo ne changera jamais d’idée au sujet de l’amour! À moins que…
Avis de lecture:
Tout d’abord, je dois dire que je suis étonnée du nombre de thématiques abordées dans ce roman. Pourtant, les pages ne sont pas submergées par un trop-plein d’anecdotes ou d’émotions. Tout est bien dosé. L’auteure y est allée de sa plume légère et a touché à des sujets parfois délicats. J’ai aimé qu’elle ne parle pas que du premier amour, mais aussi de la pression que les jeunes peuvent ressentir à être absolument en couple. J’ai été surprise qu’elle glisse dans son roman une relation toxique parmi les amies de Léonie. Il me semble que c’est un sujet qui n’est pas souvent traité et qui, pourtant, est très important, puisque les adolescents y sont exposés, tout autant que les adultes. Et ce qui est bien, c’est que rien de tout ça n’est abordé de manière moralisatrice.
L’évolution de Léonie, tout comme celui de certains de ses ami. e. s, est plaisante à suivre. Chacun y va à son rythme, reconnaît ses erreurs et poursuit son chemin, avec en prime du nouveau bagage. C’est ça, l’adolescence. Vivre des émotions, essayer, se planter, puis avancer. Je trouve que Clarisse a très bien su le transposer en mots.
Les personnages sont aussi très réalistes et attachants. Il y en a de toutes sortes, comme dans la vraie vie, ce qui fait que, même si on sait qu’on est en train de lire un roman, c’est facile de faire le parallèle avec le réel. Le fait que le récit soit au « je » rend l’expérience d’autant plus agréable. On voit vraiment qui est Léonie, avec ses questionnements et ses pensées parfois loufoques.
J’avoue que je ne dirais pas non à un deuxième tome en compagnie de Léonie ou, à tout le moins, j’espère avoir encore l’occasion de lire un roman de Clarisse. C’est une belle découverte, que vous soyez adolescent ou adulte !
Merci aux Éditions Hurtubise pour le service de presse.