À la découverte d’un monde de possibilités ?

Pour bien des auteurs, le besoin d’expérimenter son style, d’être corrigé et de retravailler ses chapitres fait partie d’un apprentissage nécessaire à peaufiner sa signature artistique. Mine de rien, lorsque l’auteur se retrouve seul à lire et à relire, ça devient difficile de cibler les points faibles à améliorer, d’où l’importance de se faire lire. Heureusement, il existe différentes façons de s’autocorriger… bêta lecteurs, coach littéraire, famille et amis et… une plateforme telle que Wattpad.

 

Qu’est-ce que Wattpad ?

Wattpad est un site social où les usagers peuvent écrire et partager gratuitement leurs textes en tous genres et où le lecteur en soif de nouvelles histoires peut trouver facilement de quoi se rassasier. Sous la forme de courts chapitres, le lecteur y découvre alors une multitude de genres littéraires.

Pour l’auteur, voilà une belle façon de recueillir des commentaires et d’améliorer son art incluant de l’entraide et de la correction gratuite. Et mentionnons-le, une belle façon de trouver rapidement des lecteurs puisque la communauté Wattpadienne est avide de découvrir les auteurs non connus.

En juin 2019, le site comprenait plus de 4 millions d’auteurs, 70 millions d’usagers et environs 200 millions de commentaires. Une belle visibilité lorsque l’on désire ardemment se faire voir.

C’est le cas de Laury V-Lapointe, jeune auteure de 20 ans, qui cherche principalement à obtenir des retours sur ce qu’elle écrit. Son premier roman, Insensé, est un récit de fiction (dystopie) qui présente un futur chaotique, régie par une nouvelle société qui doit faire face à la mutation du genre humain, causé par un virus.

Faisant partie du 80% des membres âgés de 25 ans et moins, Lauryv-124 poursuit sa quête d’écrivaine avec ce souci d’apprendre à travers des échanges d’abonnés :

« J’aime beaucoup ce site qui me permet d’avoir des retours rapidement sur mes chapitres, mais aussi des trucs et astuces offerts par les autres auteurs. Les jeunes Québécois en quête d’identité peuvent y exprimer librement leurs émotions et ce site encourage cette liberté d’expression à laquelle j’aspire ».

Alors je vous le demande, est-ce que ce nouveau concept vous intrigue ? Est-ce que vous serez les lecteurs Wattpadiens de demain pour encourager la libre expression et l’entraide ? Ou est-ce que vous préférez la bonne vieille méthode de celui qui écrit dans son chalet, profitant de son introspection pour nous livrer sa manière unique de penser ?

Partagez!

Les commentaires sont fermés mais les trackbacks et les pingbacks sont ouverts.