Titre: Nuances – nouvelles de romance
Auteur: Collectif
Maison d’édition: Auto-publié
Genre: romance (variée)
Résumé:
La romance est, à tort, considérée comme cliché et sans substance, en plus d’être associée à un lectorat qui s’identifie au genre féminin. Pourtant, c’est un genre littéraire qui a énormément évolué dans les dernières années, abordant des sujets et préoccupations actuelles. Il se subdivise en des dizaines de sous-genres, allant du fantastique jusqu’à l’historique, en passant par le contemporain, suscitant une riche nuance d’émotions chez les lecteurs et lectrices.
Malheureusement, les préjugés sont tenaces, même que lire de la romance est parfois relié à un sentiment de gêne et de honte. Il reste encore bien des efforts à faire pour faire tomber ces tabous infondés. Geneviève Boucher, Janney Deveault et Marie-Chantale Angers ont la romance tatouée sur le cœur. Pour cette raison, elles se sont données la mission d’en faire tomber les tabous.
Ainsi, treize auteures se sont ralliées pour créer un recueil de nouvelles, dans le but de faire briller la romance sous toutes ses formes. Ainsi, nous espérons faire découvrir une variété de textes qui démontrent que la romance prend souvent plusieurs Nuances, même si elle garde toujours la même toile de fond, soit l’amour.
De plus, les fonds amassés par la vente de l’ouvrage seront remis aux fondations Animo pour la vie et Dr Clown, deux causes qui leur tiennent extrêmement à cœur.
Merci à vous de contribuer au succès de Nuances.
Bonne lecture!
Auteures participantes: Geneviève Boucher, Janney Deveault, Yolaine Champagne, Anne-Clovis Sheridan, Mylène Bossé, Kerbie Viens-Messier, Véronique Le Comte, Manon Dubé, Cynthia Havendean, Naomi Chauret, Manon Donaldson, Mélanie Chauvette, Marie-Jeanne Rioux.
Avis de lecture:
Quand 13 auteures se regroupent pour écrire un recueil de nouvelles de romance, ça donne un très bon aperçu des différents sous-genres. C’est également une excellente manière de découvrir les plumes de ces femmes. Le plus beau dans tout ça, c’est qu’elles l’ont fait dans le but de briser les tabous concernant ce genre de littérature, mais aussi afin de remettre tous les profits à deux organismes qui leur tiennent à cœur, soit Dr Clown et Animo pour la vie.
Il y en a pour tous les goûts, allant de la romance fantasy, MM et dark à la romance contemporaine. Bien entendu, il est fort possible qu’elles ne vous plaisent pas toutes. De mon côté, certaines m’ont laissée indifférente, d’autres dans l’incompréhension, quelques-unes m’ont laissée sur mon petit nuage ou la larme à l’œil, et d’autres m’ont carrément frustrée. Non, mais ! Quelle idée de finir une nouvelle de la sorte ! J’en veux plus !
J’ai apprécié ce recueil, surtout parce que j’ai découvert, ou redécouvert, plusieurs auteures. Je pense entre autres à Anne-Clovis Sheridan, Cynthia Havendean, Yolaine Champagne, Kerbie V. Messier et Manon Donaldson. Je crois m’être trouvé un certain attrait pour les histoires de motards, je dois voir ça de plus près…
Comme quoi essayer de nouvelles choses peut nous mener à vouloir récidiver !
Une belle variété de romances à lire au gré de nos envies, le tout en soutenant deux organismes québécois.
*Disponible sur Amazon seulement.