1, 2, 3… grâce aux livres, tu grandiras!

1, 2, 3… grâce aux livres, tu grandiras!

L’enfance est une période de vie à la fois fragile, précieuse et merveilleuse où chaque seconde est un moment d’apprentissage important. En tant que parent, le rôle nous revient de guider ces petits êtres, mais ce n’est pas toujours facile. Chaque enfant a sa personnalité, ses particularités, son rythme d’apprentissage et il va de soi qu’il faut le respecter.

Les livres, grâce à leurs variétés infinies tant au niveau du style que des thèmes abordés, permettent une approche délicate surtout à cause de leur côté distrayant. Il faut laisser le bambin s’y intéresser pour le plaisir, il n’est cependant pas proscrit de savoir les utiliser dans une perspective pédagogique.

1. Comprendre son entourage

L’environnement n’est pas immuable, la nature humaine l’est encore moins. Même pour nous, il n’est pas toujours évident de suivre la parade. Entre votre horaire de travail, les sauts à la garderie et les visites ici et là, les tout-petits voient défiler bon nombre de personnes. Comme il faut de tout pour faire un monde, il est important de développer son empathie, sa compréhension de l’autre. Pour ce faire, il existe une panoplie de livres qui permet à l’enfant de mieux saisir la portée de ses gestes et de ses paroles ainsi que les attitudes particulières d’autrui.

Que ce soit avec sensibilité ou légèreté, il y a toujours moyen de trouver une histoire qui a été développée avec la finesse nécessaire pour traiter de ce qui relève des émotions des petits ou des caractéristiques singulières de certains. Plusieurs albums mettent en lumière des thèmes difficiles sur lesquels il est important de s’attarder puisqu’un jour ou l’autre, nous y sommes tous confrontés. N’hésitez pas à consulter un libraire ou un bibliothécaire pour des suggestions liées à un sujet spécifique.

Sans quoi, il n’y a pas à dire, les événements aussi peuvent amener l’enfant à avoir besoin d’être rassuré ou préparé. D’ailleurs, quoi de plus chamboulant dans une vie qu’un nouveau bébé…

Le petit roi par Kate Beaton aux Éditions Scholastic

Le petit roi par Kate Beaton

Il est né! Il est beau! Il est attachant! Il est… prenant! Avec toutes les exigences dues à son rang, il n’y a pas à dire, le petit roi prend beaucoup de place dans la vie de ses parents. Répondre à ses demandes et s’émerveiller de son évolution demeurent pourtant un bonheur.

L’histoire « Le petit roi » raconte sur un ton sympathique la réalité des parents débordés par l’arrivée d’un chérubin. Avec ses illustrations simples, son texte clair et direct, l’album s’avère charmant et il vous fera sans doute sourire. C’est un cadeau idéal pour les nouveaux parents qu’il faut bien préparer au revers d’avoir un nouveau-né à la maison, mais surtout, je pense, qu’il peut devenir un bel outil pour expliquer à son petit bonhomme ou sa jeune demoiselle ce qu’implique la venue d’un bébé dans la famille.

2. Travailler sa personnalité

Après s’être penché sur le monde extérieur et son rythme parfois déluré, il faut s’avouer que notre progéniture a parfois des élans d’émoi et des traits de caractère à façonner un peu. La confrontation n’est pas toujours la solution, car l’enfant intense de nature ne prend pas conscience de son tempérament de feu. En revanche, il saura sans doute se reconnaître à travers une histoire. Le contexte plus favorable que représente le moment de lecture viendra alors vous aider à parler de ses agissements tout en douceur.

Gros gâté par Jeremy Tankard aux Éditions Scholastic

Gros gâté par Jeremy Tankard

Oiseau part en randonnée avec ses amis, il y a toutefois un problème : son ventre gargouille. Oiseau ne profite pas du moment, car il a faim, très faim, de plus en plus faim… Ses amis lui proposent de partager leur collation, mais rien ne lui convient. « OUACHE! » Oiseau n’est pas content. « Vous voulez dire qu’aucun d’entre vous n’a apporté quelque chose que j’aime? » Oh! Lala! Va-t-il mourir de faim plutôt que de goûter ce qui lui est offert?

Il n’y a pas à dire, l’attitude du personnage de cette histoire saura vous faire rire… car quel enfant n’a pas lui-même vécu le terrible drame de ne pas manger ce qu’il souhaite, et ce sur-le-champ!

En dépit du mélodrame majeur d’Oiseau, son aventure demeure amusante. Les illustrations colorées avec contraste sont attrayantes, les personnages sont mignons et les petits sauront sans doute avouer qu’eux aussi jouent parfois au « Gros gâté ». D’ailleurs, n’hésitez pas à demander à votre enfant comment Oiseau pourrait améliorer son attitude sans le confronter à son propre comportement, sa vision saura peut-être vous surprendre, puis mine de rien, les liens se feront dans son esprit.

3. Activer ses méninges

C’est indubitable, les écrits servent entre autres à l’apprentissage, à l’acquisition de nouvelles connaissances, mais ce n’est pas nécessairement ennuyant comme certains le croient. Même parmi les documentaires pour tout-petits, les images ainsi que les renseignements sont sélectionnés et présentés en fonction de leur groupe d’âge. Il est donc prépondérant de ne jamais présumer qu’ils sont trop petits pour des livres! La curiosité est naturelle à tout âge! Alors, n’hésitez pas à avoir une multitude de documents instructifs à disposition. Les thèmes sont si variés qu’il y en a pour tous les goûts, et sur tous les tons.

Aaah!Bécébaire par Élaine Turgeon & Martin Laliberté aux Éditions Druide

Aaah!bécédaire par Élaine Turgeon et Martin Laliberté

S’imaginer l’espace d’un instant que les monstres vivent parmi les humains, est-ce vraiment si terrifiant? En gardant en tête que ces pauvres créatures sont des mésadaptées, il devient évident que les situations prennent une tournure plutôt cocasse. Les petits lecteurs sauront-ils toutefois retracer à travers ce dédale rigolo d’interjections l’aventure vécue par chacune des bêtes?

De la collection Motifs, cet excellent album fait appel à l’intelligence de l’enfant, à son esprit de déduction. En effet, comme les histoires simples sont organisées de manière à s’intercaler les unes aux autres, les petits lecteurs découvriront plusieurs aventures comiques, mais pas nécessairement dès leur première lecture. D’une fois à l’autre, ils remarqueront le retour des personnages puis s’amuseront à unir les superbes illustrations qui leur révèleront à chaque fois la péripétie loufoque d’un attachant monstre.

En outre, cet abécédaire demeure à la base un bon outil pour apprendre l’alphabet, les sons ainsi que la signification d’une multitude d’exclamations. Je dois dire que j’ai tout simplement adoré cet album à la fois éducatif, habilement développé, intelligent et drôle. Si vous avez un bambin dans votre entourage, n’hésitez surtout pas à lui offrir ce titre génial!

Sur ce, j’en profite pour vous souligner que lire est d’abord et avant tout un plaisir. L’enfant apprend implicitement sans qu’on lui souligne d’emblée les non-dits. Faites leur confiance! Laissez-leur la joie de s’amuser avec ces objets si colorés et attirants!

Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *